Elementor : le meilleur plugin pour créer votre site web sans coder

logo elementor

5% des sites web sont créés avec Elementor. Toutes les 3 secondes un site web est créé avec Elementor.

En quelques années seulement, Elementor est devenu un des plugins les plus populaires du marché. Penchons nous sur ce plugin complètement fou.

Elementor qu’est ce que c’est?

Elementor se décrit comme un «  plugin WordPress gratuit qui vous permet de créer des sites Web professionnels dans un éditeur en direct intuitif par glisser-déposer. Elementor fonctionne sur n’importe quel thème, est livré avec une variété de modèles gratuits et ne nécessite aucune compétence en codage. »

Autrement dit, c’est un plugin qui vous aide à créer un site web, même si vous n’y connaissez rien en codage. 

Lancé en 2016 par Pojo Themes, le plugin vous permet de créé votre site web, en partant de templates prêts à être utilisés. Ou si vous le préférez, vous pouvez construire votre site entièrement à partir de zéro. 

L’intérêt d’éléments est qu’il est un éditeur visuel. Il vous permet par un processus de glisser-déposer, de construire les pages de votre site bloc par bloc. Avec des modules pour chaque élément : des boutons, des images, des titres, des éditeurs de texte, du shortcode etc…

Très populaire, Elementor fait partie du cercle très fermé des plugins les plus utiles sur WordPress.

Et à juste titre. 

Il n’y a pas si longtemps, créer un site via wordpress sans s’y connaître en codage était un vrai parcours du combattant. Il fallait être prêt à passer des heures à configurer votre thème, ne serait-ce que pour un petit changement. 

Régler les éventuels bugs en harcelant les éditeurs de votre thème, ou en fouinant toute les nuits sur les forums WordPress. Ou encore se lancer à l’aveugle.

Les éditeurs visuels comme Elementor ont changé les règles du jeu, parce qu’ils ont rendu le web design plus simple, et à la portée de tous. Et surtout la majorité des éléments de votre site web est personnalisante avec Elementor. 

C’est innovant, excitant et inspirant, mais cela ne suffit pas pour conquérir tout un marché en quelques années. Une des raisons majeures de la popularité d’Elementor, c’est son business model. 

Elementor existe en deux versions : 

  • Une version 100% gratuite, avec laquelle vous pouvez construire votre site entièrement gratuitement. Et honnêtement un produit pareil pour zéro euro, c’est une aubaine.Néanmoins, la version gratuite est évidemment limitée, avec des modules certes très efficaces et plaisants à utiliser, mais plutôt basiques. 

  • Une version professionnelle plus poussée, qui se présente sous la forme d’un deuxième plugin. Avec des modules bien plus avancés. 

Elementor gratuit vs Elementor pro : 

  • Des modules plus avancés dans la version pro : « Elementor Pro comprend des widgets et des fonctionnalités essentiels qui sont importants pour tout concepteur de sites Web professionnel. Ceux-ci incluent des titres animés pour un design de titre impressionnant, un widget Messages pour un affichage incroyable des articles de blog, des widgets WooCommerce, des diapositives, un carrousel multimédia et des polices personnalisées. » C’est ainsi qu’Elementor le décrit. Vous l’aurez compris, les meilleurs modules sont réservé à la version pro. Par exemple avec la version pro, vous aurez accès à  un constructeur de thème, qui vous permettra par exemple de créer votre header ou votre footer en partant de zéro, des modules Woocommerce, des formulaires de contact, des popups etc…

  • Un thème builder qui justement vous permettra de passer outre les limitations de votre thème, et de modifier ou créer chaque partie de votre site. 

  • Des templates et des modèles professionnels. La version pro d’Elementor arrive avec des modèles pro qui ne sont pas accessibles dans la version gratuites. Avec la nouvelle fonctionnalité «  website kit » vous avez même des sites entiers que vous pouvez importer ou exporter sous forme de kit. 

Vous l’aurez compris, Elementor est bourré de fonctionnalités, surtout dans sa version pro. Mais ce n’est pas tout. 

Elementor a plein d’autres avantages qui expliquent son succès. 

Son interface vous permet de gérer de façon intuitive l’aspect responsive de votre site web, et de l’adapter aux formats mobile, tablette en mode portrait ou paysage, laptop ou pc de bureau. 

Elementor est également Open source, ce qui permet à des éditeurs tiers de développer des logiciels pour ajouter des fonctionnalités qu’Elementor ne propose pas encore. 

D’ailleurs parlons en, tout n’est pas parfait. 

D’abord, tous les éléments de votre site ne seront pas customizable à 100% avec Elementor. Bien que la majorité le soit, certains petits détails sont frustrants. Il s’agit par exemple de certaines sections ou modules qui seront très peu modifiables. 

 Ensuite, Il manquera certaines petites fonctionnalités qui auraient été plus que bienvenues sous forme de module. Comme les méga menu, que des éditeurs tiers proposent dans leurs addons pour Elementor. 

On peut également parler des templates ou des kits pré construits présents dans la version pro d’Elementor. Ils sont censés vous servir de modèle pour construire votre site web et vous faire ainsi gagner du temps. Mais force est de constater que la plupart ne sont pas très attrayants ou très poussés. 

On peut aussi parler des bugs de compatibilité entre Elementor et certains plugins. 

Enfin, Elementor facilite grandement la tâche, mais nécessite d’abord e connaître les bases du web design, et ensuite de maîtriser Elementor lui-même. Il faut donc prévoir un temps d’apprentissage. Par ailleurs, la chaîne YouTube d’Elementor est très bien fournie avec plein de tutos et du contenu de qualité. 

Ceci dit, il faut tirer le chapeau aux équipes d’Elementor. Avec ses nombreuses mises à jour, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées assez souvent. Le nombre de plugins compatibles avec Elementor ne cesse aussi d’augmenter.

 ans compter un service client qui est très réactif et très disponible. 

Sinon, combien ça coûte? 

Hormis la version gratuite d’Elementor, l’entreprise propose plusieurs offres : 

  • Une formule essentielle à 49 $/an pour 1 site web 
  • Une formule avancée à 99$/an pour 3 sites web
  • Une formule Expert à 199$/an pour 25 sites web
  • Une formule studio à 499$/an pour 100 sites web et un support VIP
  • Une formule agence à 999$/an pour 1000 sites web et un support VIP

Veuillez noter qu’Elementor peut à tout moment changer ses prix selon son bon vouloir. 

Elementor face à la concurrence.

Toute entreprise à sa concurrence, et il y va de même pour Elementor. 

Beaver BuilderWebflow, Divi, Oxygen Builder sont les plus à même de proposer des alternatives sérieuses à Elementor. 

Si vous êtes plus portés ur le codage, Webflow et Oxygen Builder seront plus adaptés à votre profil. 

Si nous devions choisir, pour nous ce serait Elementor et Oxygen Builder/Webflow.

En Conclusion 

Si vous souhaitez vous lancer dans le web design ou tout simplement créer un site web pour votre entreprise, Elementor est parfait pour débuter. Vous n’aurez pas besoin de passer par le fastidieux processus d’apprendre le codage, vous pouvez débuter avec très peu de connaissances et vous perfectionner au fil du temps. 

Vous pouvez commencer par la version gratuite d’Elementor et plus si affinités. Nous on adores les web page builder comme Elementor et Oxygen Builder. 

Nous ne pouvons que vous les recommander. 

Quelque ressources pour mieux profiter d’Elementor : 

Partager :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Steeve Attakuy

Steeve Attakuy

CEO de Full Loop, Steeve Attakuy s'intéresse au marketing digital dès 2016. Après des études de science politique, il se réoriente vers son premier amour, le digital.

12 réponses

  1. He Makes Money Online WITHOUT Traffic!

    Most people believe that you need traffic to profit online…
    And for the most part, they’re right!
    Fact is.. 99.99% of methods require you to have traffic.
    And that in itself is the problem..
    Because frankly, getting traffic is a pain in the rear!
    Don’t you agree?
    That’s why I was excited when a good friend told me that he was profiting, but with ZERO traffic.
    I didn’t believe him at first…
    But after he showed me the proof, it’s certainly the real deal!
    I’m curious what your thoughts are.
    Click here to take a look >> https://bit.ly/3mOAfVp
    Please view it before it’s taken down.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.