Les Bases du Marketing Digital que Les Entreprises Rentables Maîtrisent :

illustration représentant des petits personnage travaillant sur un ordinateur portable, avec des fichiers, une échelle, pour représenter le marketing digital.

Table des matières

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 Les bases du marketing digital que les entreprises rentables maîtrisent (Partie1)

Qu’est ce que c’est? Et surtout quelles sont les règles de base que vous devez respectez pour développer votre business sur le web?

Internet est devenu un formidable atout pour de nombreuses entreprises à travers le monde, et le nombre de personnes connectées chaque jour ne cesse d’augmenter. Surtout qu’avec la pandémie du Corona virus ce phénomène n’a fait que s’amplifier.

Une stratégie web efficace est la clé pour réussir la digitalisation de votre entreprise.  Ou simplement pour développer votre chiffre d’affaires sur le web. Voyons quelles sont les règles de base à respecter.

1-Définition du Marketing Digital:

Par opposition au marketing traditionnel le marketing digital est l’ensemble des actions marketing mises en place sur internet, par un entreprise, afin d’atteindre ses objectifs. Mais alors pourquoi préférer le marketing digital au marketing traditionnel?

En premier lieu les consommateurs placent de plus en plus de temps sur internet . La qualité d’un site web ou une forte présence en ligne sont devenus des indicateurs de confiance. Les consommateurs peuvent se baser sur ces points pour se faire une image de votre entreprise.

Aussi parce que c’est diablement efficace. La discipline a fait ses preuves avec des milliards d’euro de revenus générés à travers le monde.

Le marketing en ligne et s’avère aussi bien plus efficace que le marketing traditionnel en terme de coûts.  Pour finir, le marketing digital permet de créer un lien direct avec votre client. Si par exemple vous êtes en plein dans la transformation digitale de votre entreprise, vous pourrez être beaucoup plus proches de vos clients qu’auparavant.

Mais concrètement en quoi ça consiste faire du marketing digital? Pour faire simple il s’agit de faire passer votre clients à travers une série d’étapes. Le but étant de le transformer de parfait inconnu à client. Pour ce faire, vous il vous faut une stratégie marketing.

2-Construire une stratégie demarketing digital efficace :

Pour construire une stratégie marketing efficace il faut d’abord définir ses objectifs. S’agit-il de développer sa notoriété? Son chiffre d’affaires? Avec quel budget et sur quelle période de temps? Quels sont ses centres d’intérêt?

L’étape très importante de l’avatar client:

Image représentant un avatar client, ainsi que toutes les informations à remplir pour établir un profil d'avatar client. C'est une étape importante du marketing digital.

Un avatar client est une représentation de votre client idéal. Plus de données vous avez sur votre client idéal, plus il vous sera facile de le convaincre d’acheter votre produit. Vous pouvez lui donner un prénom, lui attribuer une photo, définir sa catégorie socio-professionnelle. Il faut surtout identifier ses problèmes, et les difficultés qu’il éprouve à les résoudre. Ainsi, vous pourrez présenter votre produit comme étant la solution à ses problèmes.

L’étape suivante est d’identifier la valeur que vous apportez à votre avatar client. Ou plus simplement dit comment vous l’aidez à résoudre ses problèmes. Dans quel état se trouve votre client avant d’utiliser votre produit? Dans quel état se trouve-t’il après? Le passage du avant se faire grâce au parcours client. C’est la prochaine étape importante pour élaborer votre stratégie marketing. Le parcours client idéal comporte plusieurs étapes  :

La prise de conscience :

Pour informer un parfait inconnu de votre existence, les tactiques sont multiples : la publicité en ligne (Facebook ads, Youtube ads etc), publier du contenu de qualité sur les réseaux, le SEA (search Engine advertisement avec Google Ads ou Bing Ads par exemple. Ensuite il faudra que votre prospect s’engage vis à vis de votre entreprise.

Provoquer l’engagement :

L’engagement est une simple action d’un prospect en réaction à ce que vous publiez sur vos différentes plateformes. Il peut s’agir de regarder une vidéo, écouter un podcast, ou comme vous le faîtes en ce moment, lire un article de blog. Ensuite il faut faire passer le prospect à la prochaine étape : la souscription.

La souscription :

C’est à partir de ce moment qu’on parle de lead. Il y a souscription quand le prospect vous autorise à engager une conversation avec lui. Il s’agit en général de demander au prospect de renseigner son adresse email avant d’accéder à tel ou tel contenu, ou offre. Il faut ensuite pousser un peu plus loin pour susciter la conversion.

Conversion :

Il s’agit d’augmenter le niveau d’engagement du prospect. En général à ce stade, l’idée est de proposer un produit à faible coût à votre lead. Il peut aussi s’agir d’une démonstration, d’un essai, d’un webinar etc… Mais le travail ne s’arrête pas là. Il faut ensuite générer de l’enthousiasme.

Créer de l’enthousiasme :

Le but du marketing est généralement  de pousser vos prospects  à l’achat. Le meilleur moyen de leur procurer un sentiment d’enthousiasme est de leur apporter le maximum de valeur. Créer des produits de qualité, assurer un suivi de qualité, avoir une politique de garantie généreuse, etc.. L’idée est de faire comprendre à vos prospects que la valeur que vous leur offrez surpasse largement le prix de votre produit. Pour que la vente se fasse de façon fluide.

La vente :

C’est là que tout le travail précédent paye. Parmi vos prospect, ceux qui ont manifesté le plus d’intérêt dans les étapes précédentes, seront plus aptes à acheter vos produits que de parfaits inconnus. Parce que grâce aux étapes précédentes vous avez su créer un lien de confiance avec eux. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Vos clients peuvent maintenant devenir votre meilleur levier de publicité.

Faire de vos clients les promoteurs de votre entreprise :

Si votre produit a tenu toutes ses promesses et que vous avez pris soin de vos clients avec un service client de compète, naturellement certains de vos clients deviendront les ardents défenseurs de votre marque et en feront la promotion. L’idée est d’identifier ces personnes et de continuer de nouer une relation de qualité avec eux, même après l’achat de votre produit. De toute façon, toujours prendre soin de ses clients devrait être le mot d’ordre de chaque entreprise.

Maintenant que nous avons vu comment définir votre avatar client et votre parcours client, penchons nous sur :

 3-Les différentes disciplines du marketing digital :

image affichant un écran allumé, sur lequel on peut voir les logis de différents réseaux sociaux : Facebook, twitter, linkedin, Pinterest et Tumblr. Le tout dans le cadre du marketing digital.

 

 

-SEO et SEA :

Il s’agit des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, ou Bing. Le SEO , search Engine Optimisation, c’est l’ensemble des stratégies visant à améliorer votre référencement naturel, afin d’arriver en tête des résultats de recherche, sur google par exemple. La recherche et l’utilisation de mots-clés, le linking, la vitesse de chargement d’un site sont autant de tactiques à mettre en place

De plus, La pratique du SEO est gratuite mais demande du travail et de la patience. Le SEA c’est tout simplement la même chose, mais version payante. Il s’agit de payer pour apparaître en haut des résultats de recherche, sur des plateformes comme Google Ads.

image représentant les différents aspects du SEO, qui est une discipline du marketing digital. Ils sont écrits sur post-it, avec en son centre un oridinateur portable, affichant la mention SEO 

 

 

-Le Social Media Marketing :

Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, les réseaux sociaux comptent de plus en plus d’abonnés. Et génèrent de plus en plus de revenus pour les entreprises qui savent s’en servir. Publier du contenu de qualité, miser sur le format vidéo, collaborer avec les influences sont les tactiques les plus efficaces. La publicité sur ces plateformes avec des outils comme Facebook Ads est efficace, mais nécessite d’avoir du budget.

-L’Email Marketing :

C’est sans conteste la discipline avec le meilleur rapport qualité/prix, avec un ROI de dingue. Non seulement vous ne dépendez plus de telle ou telle plateforme avec l’email marketing, mais vous pouvez aussi segmenter votre audience, engager un vrai dialogue avec vos clients ou prospects, présenter vos offres et promotions à des coûts très bas ou gratuits. Une discipline à ne pas négliger.

-Le Display :

La publicité display consiste à afficher vos messages publicitaires sur un site internet. Il peut s’agir de bannières, d’une image ou d’une vidéo. Le but étant de profiter de la notoriété d’un site internet pour y afficher votre message publicitaire. La publicité display se fait via un éditeur, les plus connus étant Google Ads, Facebook Audience Network etc..

-L’Analytique :

Enfin, Il est vital d’analyser et d’étudier vos actions marketings. Pour déterminer ce qui fonctionne, améliorer ce qui ne va pas, réduire vos coûts etc… C’est aussi un point très important du marketing. A ne négliger pour aucune entreprise. Google Analytics est l’un des outils les plus populaires.

Voici pour cette première partie, dans la deuxième partie à venir, nous verrons en détail comment déployer une stratégie digitale et la faire fonctionner pour votre entreprise.

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Image de Steeve Attakuy

Steeve Attakuy

CEO de Full Loop, Steeve Attakuy s'intéresse au marketing digital depuis 2016. Après des études de science politique, il se réoriente vers son premier amour, le digital.

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