Il n’est pas évident de savoir comment fixer cotre budget Facebook Ads, surtout lorsque vous débutez. Facebook Ads c’est la solution de publicité en ligne proposée par Facebook. On le sait, depuis des années la plateforme génère des milliards de dollars, et permet aux entreprises de faire de même.
Vous avez raison, vous aussi vous méritez votre part du gâteau. Même si Apple, avec sa fameuse mise à jour IOS14 a porté un coup dur à Facebook, l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg reste une excellente solution publicitaire à moindre coût pour les entreprises. Voici Comment optimiser votre budget Facebook Ads lorsque vous débutez.
Comment fonctionne Facebook?
Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionne Facebook.
C’est une entreprise, au coeur de laquelle se trouve un système d’intelligence artificielle, un algorithme. Le business model est simple, gagner de l’argent grâce à l’espace publicitaire proposé aux annonceurs, qui peuvent acheter via un système d’enchères.
Chaque publicité passe par le système de vente aux enchères. Instagram appartenant à Facebook, les publicités Instagram suivent le même processus. Les annonceurs sont en compétition, et lorsque vous faîtes bien les choses, vous payez moins pour plus de résultats.
L’algorithme va se fixer comme objectif de trouver un équilibre entre les intérêts des annonceurs et les intérêts des internautes.
Lorsqu’on débute, on est tenté de se fixer un budget et de laisser Facebook décider manuellement de repartir son budget.
Voici ce que dit Facebook : « Le budget représente la somme d’argent que vous souhaitez dépenser pour diffuser vos publicités auprès des internautes.Il vous permet également de contrôler vos dépenses totales pour un ensemble de publicités ou une campagne.Le budget s’applique à l’intégralité d’un ensemble de publicités. Il n’est pas défini par publicité.Le montant total que vous dépensez pour une campagne dépend de la somme que vous souhaitez allouer à chaque ensemble de publicités.Vous pouvez définir votre budget au niveau de l’ensemble de publicités ou au niveau de la campagne. »
Mails il faut aller plus loin que ça. Ne pas avoir d’objectif ni de plan lorsqu’on se lance dans la publicité en ligne, c’est jeter son argent par les fenêtres. Le premier élément à prendre en compte est l’audience que vous visez.
Créer votre audience
Enuiste, il faut créer votre audience. Afficher vos publicités à la mauvaise audience est aussi un bon moyen de dilapider votre argent. Il faut d’abord créer votre buyer persona, et apprendre à cibler vos audiences (targeting).
Voici quelque pistes pour réussir votre targeting :
Facebook vous propose plusieurs options pour cibler votre audience. Cibler selon les intérêts est une des options les plus efficaces et les plus simples. Les internautes seront alors ciblés parce qu’ils ont démontré n intérêt pour un sujet relatif à votre activité, ou votre marché.
Vous pourrez faire défiler une liste d’intérêt, ou simplement taper votre domaine d’activité, afin que Facebook vous propose d’autre centres d’intérêts relatifs à votre sujet.
Vous pouvez aussi cibler votre audience selon le comportement. Voici ce qu’en dit Facebook : « Ciblez vos publicités en fonction des comportements des consommateurs, tels que leurs achats précédents et l’utilisation de leurs appareils. » Autrement dit, vous pourrez cibler des internautes ayant déjà acheté le type de produits que vous vendez.
Les différents types de trafic
Ensuite, il faut aussi comprendre qu’il existe trois types de trafic (les internautes) sur le web :
- cold traffic ou trafic froid, ce sont de parfaits inconnus, les internautes qui ne connaissent pas votre entreprise,
- warm traffic ou trafic tiède, pour les internautes qui connaissent ou ont interagi avec votre entreprise,
- et enfin hot traffic pour trafic chaud, pour les internautes qui ont démontré un fort intérêt pour votre entreprise ou vos produits, en acceptant par exemple de vous donner leur adresse email.
En marketing numérique, la règle est très simple : proposer un contenu adapté à chaque type de trafic, il y va de même lorsque vous faîtes de la publicité en ligne.
-L’objectif avec le trafic froid est de provoquer la prise de conscience. Vous voulez que ce type d’internautes prennent note de l’existence de votre entreprise et de vos produits. Il faut donc leur proposer un contenu facile d’accès, sans contrainte et facile à consommer. Il peut s’agir d’un article de blog, ou d’une vidéo de démonstration de vos produits. Si vous êtes par exemple pâtissier, une vidéo de recette peut très bien fonctionner. Créer une publicité Facebook Ad autour de ce type de contenu pour provoquer la prise de conscience.
-Pour le trafic tiède, il s’agit de proposer un type de contenu à accès restreint aux internautes de la catégorie ci-dessus(le trafic froid). Vous pourrez leur demander leur adresse e-mail en échange d’un contenu plus avancé, par exemple un e-book de recettes.
Puisque maintenant ils vous connaissent et ont commencé à vous faire confiance, ils seront plus enclin à vous donner leur adresse email.
Il faut noter que vous avez besoin d’installer un Pixel Facebook sur votre site. Cela vous permettra de cibler à nouveau les internautes de chaque catégorie.
-En ce qui concerne le trafic chaud, le but est de les faire passer de prospect à client. Pour faciliter ce processus, il faut leur proposer une offre irrésistible, à bas prix, avec laquelle ils ne peuvent pas être perdants.
Vous pouvez par exemple leur proposer un ensemble de produits à prix très réduit. Il peut s’agir d’une offre à -50% (voir plus). Par la suite vous pourrez leur proposer vos produits principaux. Il vous sera plus facile de convaincre vos clients, plutôt que de convaincre de parfaits inconnus.
Il faut donc prévoir des campagnes de pub pour chaque catégorie. Les entreprises rentables sur le web ont continuellement des campagnes de publicité en cours pour chaque entreprise. Mais alors, comment répartir votre budget pour chaque catégorie?
Comment répartir votre budget
Bien entendu, plus vous aurez de budget, mieux ce sera pour vous. Mais le but n’est pa de dilapider votre argent surtout lorsque vous débutez. Par ailleurs, si vous misez tout sur le budget, et négligez des facteurs très importants comme l’expérience utilisateur .
C’est ce qui se passe à partir du moment où un internaute clique sur votre publicité. Il ne faut pas non plus négliger les performances générales de vos campagnes.
Il y a plusieurs écoles, et certaines « grosses agences » vous diront souvent de commencer à au moins 150 ou 200 euros par jour pour vos campagnes.
Sans même tenir compte des différents types de trafic.
Malheureusement, toutes les entreprise et encore moins les PME ne disposent pas de budget assez élevé pour tenir cette cadence. Surtout s’il faut planifier son budget publicité sur une ou plusieurs années.
Ce que vous pouvez faire, c’est de fixer un budget général, et attribuer une partie de votre budget pour chaque type de trafic.
Comme l’explique très bien Puissance Clic, si par exemple vous avez un budget de 10 euros par jour, allouez la majorité de ces 10 euros pour le traffic froid.
Vous pouvez par exemple allouer 5 euros pour le trafic froid, 3 euros pour le trafic tiède, et 2 euros pour le trafic chaud.
Il y va de même si vous avez un budget plus élevé. D’ailleurs ne vous y trompez pas, se dire qu’on va réaliser un chiffre d’affaires exceptionnel avec un budget infime n’est pas très réaliste.
C’est pareil si vous pensez que tout miser sur votre budget, aux dépends de votre stratégie va vous faire gagner.
N’oubliez pas, l’algorithme de Facebook cherche constamment à maximiser l’expérience utilisateur. Ce point est prioritaire, car Facebook vise à fidéliser ses utilisateurs sur le long terme. Et penser long terme c’est aussi ce que vous devriez faire.
Surtout quand il s’agit de budget. Ainsi, allier budget et stratégie, c’est ce qui vous fera gagner sur le long terme.
Voilà pour ces quelques astuces, qui, nous l’espérons vous permettront de mieux gérer votre budget Facebook Ads lorsque vous débutez.