Infographie : Comment le format vidéo influence les choix des consommateurs en 2021?

Image d'un consommateur pour illustrer Comment le format vidéo influence les choix des consommateurs en 2021?

Table des matières

Comment la vidéo influence les choix des consommateurs en 2021? Tout le monde ne cesse de le répéter, la vidéo est le format le plus efficace en marketing. Et ce quelle que soit la plateforme. C’est ce que confirme cette étude menée par Animoto, une plateforme en ligne de création de contenu vidéo. Pour réaliser cette étude, les équipes d’Animoto ont interrogé 580 consommateurs adultes. Voici ce qu’on peut y apprendre. 

-La vidéo est le format préféré des internautes.

Lorsqu’ils se renseignent sur un nouveau produit, ils préfèrent de loin le format vidéo à la photo ou au texte. C’est d’ailleurs le contenu le plus mémorable à leurs yeux. 

-Facebook, instagram et Youtube sont les plateformes préférées des internautes pour découvrir de nouveaux produits. 

-74% d’entre eux réagissent aux publicités dans les Instragram Stories. 

-40% des consommateurs ont effectué plus d’achat sur internet grâce aux publicités sur les réseaux sociaux, comparativement à l’année dernière. 

-93% des personnes interrogées affirment que la vidéo est utile quand elles achètent un nouveau produit. 

-71% d’entre eux ont effectué un achat après avoir visionné une vidéo de la marque sur internet. 

Voici ce qu’on peut apprendre en ce qui concerne les choix des consommateurs en 2021.

Mais alors, comment tirer votre épingle du jeu? 

-Miser sur la vidéo verticale.

Pour vos stories sur Facebook, Instagram, et vos Reels. Le format vertical génère beaucoup plus d’engagement en 2021 que par le passé. 

-Optimiser votre contenu pour chaque plateforme : 

Comme nous l’avons vu plus haut, le format vertical est adapté pour les séries. Mais la vidéo à l’horizontale cartonne aussi sur des plateformes très importantes comme Youtube. Adaptez vos vidéos à chaque plateforme avant de les y poster. 

-Réalisez des tests A/B pour déterminer quel contenu est le plus efficace :

Comme l’explique très bien Junto, Le test A/b ou test fractionné est une méthode qui vous permet de mettre en compétition deux versions d’une page d’atterrissage ou d’une stratégie pour les comparer et choisir la plus performante. 

Dans notre cas il s’agit de votre contenu vidéo, surtout lorsque vous dépensez de l’argent en plublicité vidéo sur Facebook ou Instagram Ads par exemple. 

Pour réaliser un test A/B il vous faudra donc une première vidéo, dite vidéo référence, et une seconde vidéo à laquelle vous apporterez des variations. Il peut s’agir de variations simples comme le titre, l’image miniature, la musique, l’emplacement des sous-titres etc. 

Vous pourrez créer autant de tests et de variations que vous le souhaitez, mais dans ce cas de figure quelques unes suffiront. 

Il vous faudra ensuite lancer les publicités et avec les données récolter, déterminer ce qui fonctionne le mieux. 

Notez qu’il existe plusieurs outils payants sur internet pour réaliser vos tests A/B, mais depuis quelques années, vous pouvez le faire directement sur Facebook,  via le gestionnaire de publicités.

-Frapper fort d’entrée : 

N’attendez pas la fin de votre contenu vidéo pour faire passer votre message. Dès le début, affichez vos visuels les plus réussis. Si par exemple vous avez un code promo à partager, faîtes le dès le début de la vidéo. 

Voilà en quelque mots ce qu’on peut apprendre de cette étude. Quand on regarde les autres études menées sur l’état du web en 2021, force est de constater que Facebook et Youtube sont effectivement les réseaux sociaux les plus visités. Youtube est une plateforme 100% vidéo et Facebook favorise clairement le contenu vidéo sur ses différents plateformes depuis plusieurs années. Le e-commerce n’est pas en reste, le contenu vidéo étant devenu l’un des principaux facteurs dans la décision d’achat des consommateurs. 

Enfin, comment parler de vidéo sans parler de Tiktok? La plateforme ne cesse de croître et de générer des revenus mois après moi. 

En conclusion, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour le contenu vidéo, à notre époque où un smartphone et une connexion internet suffisent…

Source : Social Media Today

Retrouvez l’essentiel de cette étude sur l’infographie ci-dessous : 

Pour aller plus loin, profitez d’une session consulting 100% gratuite, et repartez avec un plan marketing sur mesure pour booster le trafic de votre e-shop : 

Steeve Attakuy

Steeve Attakuy

CEO de Full Loop, Steeve Attakuy s'intéresse au marketing digital depuis 2016. Après des études de science politique, il se réoriente vers son premier amour, le digital.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire :