L’algorithme du fil d’actualité: Facebook dévoile comment il fonctionne

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Table des matières

Let Me Explain :

Il y a quelque mois, Facebook lançait Let Me Explain, une série de vidéos à travers laquelle la plateforme répondait à certaines questions, relatives à son utilisation. Dans l’ épisode 3 de cette série, Facebook explique le fonctionnement de l’algorithme qui gère son fil d’actualité. Les algorithmes des réseaux sociaux étant en constant changement, il est important de régulièrement se mettre à jour. 

Voici les mots de la plateforme : « Notre objectif est de nous assurer que vous voyez les publications qui vous intéressent le plus en haut de votre feed, chaque fois que vous ouvrez l’application Facebook. Et parce que la plupart des gens ont plus de contenu dans leur fil d’actualité qu’ils ne pourraient en parcourir en une seule session, nous utilisons un algorithme pour déterminer l’ordre de tous les messages que vous pouvez voir. »

Dans cette vidéo, Facebook nous rappelle que le fil d’actualité de chaque individu est unique, en fonction de ses amis et de ses centres d’intérêt. 

Mais alors comment l’algorithme détermine quoi vous montrer? 

En classant les publications qui apparaissent sur votre fil d’actualité ; c’est le News Feed Ranking. 

Les 4 étapes du News Feed Ranking :

image dérivant le fonctionnement de l'algorithme Facebook

Concrètement, voici comment fonctionne l’algorithme du fil d’actualité.

  • En premier lieu, il y a l’inventaire. L’algorithme fait un inventaire de toutes les publications que vous seriez susceptibles d’aimer. Il peut s’agir des publications de vos amis et de post relatifs à vos centres d’intérêt. Ou encore de publications en rapport avec votre activité sur l plateforme, avec les groupes que vous rejoignez, les pages auxquelles vous êtes abonné(e). L’algorithme tient aussi compte du contenu publicitaire susceptible de vous intéresser. Le tout sur une fenêtre de 24h. 
  • Ensuite il ya les signaux. L’algorithme se base sur de nombreux signaux pour faire le tri dans cet inventaire et déterminer quoi vous montrer. Ses signaux sont votre engagement (vos réactions) par rapport à l’auteur de la publication, au type de la publication, à l’intérêt que vous démontrez pour le sujet etc… Si par exemple vous lisez souvent des vidéos, vous verrez plus de vidéo sur votre fil d’actualité.
  • En 3ème étape viennent les prédictions. Basées sur les signaux, ces prédictions déterminent quel sera votre taux d’engagement pour chaque nouvelle publication que vous verrez sur votre fil d’actualité.
  • Enfin, l’algorithme attribue un score à chaque publication, en se basant sur les signaux et sur les prédictions. Les publications ayant un score plus élevé sont susceptibles de vous plaire le plus. Ainsi vous les verrez en premier. Et dans l’ordre décroissant en fonction de leur score. 

Ainsi, on en déduit facilement que plus de gens réagiront à votre contenu, plus votre contenu apparaîtra au sommet de leur fil d’actualité. 

Source : Socialmediatoday, Facebook

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Steeve Attakuy

Steeve Attakuy

CEO de Full Loop, Steeve Attakuy s'intéresse au marketing digital depuis 2016. Après des études de science politique, il se réoriente vers son premier amour, le digital.

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