Les chiffres Instagram en 2021 : 100 millions de posts analysés

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1000 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram. Et c’était en 2020. Les prévisions indiquent que le chiffre sera à la haute lorsqu’on fera le bilan 2021. Les chiffres sont énormes et représentent une opportunité en or pour de millions d’entrepreneurs dans le monde. 

Mais encore faut-il arriver à tirer son épingle du jeu. Il faut créer du contenu, interagir avec son audience, choisir les hashtags pertinents, collaborer avec des influencers etc…

Tout cela demande beaucoup de temps et de travail. 

Grâce aux équipes de Hubspot et de Mention, on peut en savoir un peu plus, avec cette étude portant sur 100 millions de posts. 

Voici ce qu’on peut y apprendre sur les chiffres instagram en 2021 : les dernières tendances sur Instagram et quelques astuces très intéressantes.

Par exemple on y apprend que :

  • Les captions les plus performantes en terme d’engagement : entre 500-1000 mots, et entre 1000-2000 mots.
  • Les carrousel ont généré plus d’engagement que les contenus photo et vidéo.
  • Plus de la moitié des utilisateurs d’instagram ont moins de 1000 followers.

Créer une communauté d’après les chiffres Instagram en 2021

Source : Hubspot

Construire une audience sur Instagram est l’objectif de toute entreprise présente sur le réseau social. Pourtant la tâche n’est pas facile. Pour y arriver, il faut trouver un équilibre entre  : 

1-créer de nouvelles stratégies de contenu pour vous démarquer, et 

2-Optimiser l’engagement des followers que vous avez déjà, en sachant que :

  • La majorité des comptes sur Instagram ont un petit nombre de followers
  • 53% des comptes sur Instagram ont moins de 1000 followers
  • 38% des comptes Instagram ont entre 1K et 10K followers
  • 6% des comptes Instagram ont une audience comprise entre 10k et 50k followers
  • 0,9% des comptes Instagram ont une audience comprise entre 100K et 500k followers.

Par rapport aux chiffres de l’année dernière, on peut en déduire que les petits comptes (ceux ayant moins de 1000 followers) sont en train de grandir. Avec de nouvelles façons d’attirer des followers. 

Les comptes les plus suivis représentent une toute petite partie du nombre de comptes présents sur Instagram. 

Ainsi, seulement 0,14% des comptes ont plus d’un million de followers, et seulement 0,01% des comptes ont plus de 10 millions de followers. Il s’agit de célébrités, d’entreprises internationales, et d’influenceurs stars. 

Les Influenceurs

Source

Le cerveau humain est fait de telle sorte que nous aimons imiter nos congénères. Faire comm les autres, et du coup leur faire confiance lorsqu’ils nous recommandent un produit. C’est la base de l’influencer marketing. 

C’est aussi pourquoi les influenceurs sont plus efficaces que les canaux de marketing traditionnels. 

Cette stratégie marketing a explosé grâce à Instagram, la plateforme ayant donné la possibilité à qui le veut de devenir « influenceur ».

Aussi parce qu’avec Instagram, les influenceurs ont la possibilité de créer un lien de confiance avec leurs abonnés, et même d’interagir directement avec eux, via les commentaires, DMs, etc…

L’industrie de l’influencer marketing vaut 13 milliards de dollars et est bien partie pour rester. 

Comment agrandir votre audience?

Comment agrandir son audience d’après les chiffres instagram en 2021?

Malgré le fait qu’Instagram soit devenu très concurrentiel, il est toujours possible de trouver son compte sur la plateforme. Pour ce faire il faut : 

-Completer votre profil 

Cela implique de bien rédiger votre bio avec des keywords pertinents pour votre niche ou secteur d’activité, de réaliser vos story highlights, et de poster du contenu attractif et facile à consommer.

-Poster du contenu de qualité de façon consistante

Ne postez pas pour poster, poster avec la volonté de bien le faire. Prenez le temps de créer du contenu de qualité. Prenez le temps de bien rédiger vos descriptions et vos légendes (caption), et utilisez les hashtags pertinents. 

-Soyez réactifs et disponibles

Répondez aux commentaires, aux DMs, suivez en retour ceux qui vous suivent, posez des questions à votre communauté à travers vos stories, etc…

-Collaborez avec des influenceurs et des partenaires 

Collaborez avec les bons influenceurs, c’est à dire ceux qui correspondent à votre audience cible et à votre image de marque, pour booster votre taux d’engagement. 

-Diversifiez vos types de contenu

Des Reels, des vidéos, des images des stories, ne vous cantonnez pas à un seul type de contenu.

Générer de l’engagement

Comment générer de l’engagement?

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L’engagement sur Instagram c’est le degré d’interaction de vos abonnés vis à vis de vos publications. Bien entendu, lus votre taux d’engagement est élevé, mieux c’est. Vous aurez plus de réactions, plus de likes et de commentaires, et l’algorithme Instagram vous en récompensera. 

Il est essentiel de comprendre que les données relatives à l’engagement (comme le nombre de commentaires, de likes, de réaction à votre contenu) sont plus importantes ue votre nombre de followers. 

Comment mesurer son taux d’engagement? 

Il existe plusieurs formules, et ce pour la simple raison qu’il ya beaucoup de facteurs à prendre en compte. D’autant plus que les nouvelles fonctionnalités de la plateforme (Réels, IGTV), créent de nouveaux types d’interaction ou d’engagement. 

Le plus simple est : 

Votre nombre de likes et de commentaires  moyen par post divisé par votre nombre d’abonnés. 

Il faut bien comprendre que chaque marque ou entreprise est unique et donc aura sa façon de mesurer son succès sur instagram (et donc son taux d’engagement). Le plus important est de trouver comment augmenter son taux d’engagement et de continuer d’interagir avec sa communauté. 

Mais quel est le taux d’engagement moyen sur Instagram?

Il ne faut pas se voiler la face, Instagram est devenue une plateforme très compétitive. D’après cette étude, en 2020,  le taux d’engagement moyen était de 0,54%. Ce qui est évidemment faible. 

Avec les données vues plus haut, on peut en déduire que 50% des comptes Instagram ont un taux d’engagement inférieur à 1%.

L’engagement, ce qui fonctionne

  • Les likes et commentaires semblent être en baisse par rapport aux années précédentes. 
  • Les utilisateurs d’Instagram semblent avoir pris goût à enregistrer et partager le contenu qu’ils aiment. 
  • Les Stories et les Réels semblent aussi avoir beaucoup de succès. 
  • Le type de post générant le plus d’engagement est le Carrousel, suivi de très près par le contenu vidéo, et en 3ème position le contenu photo.  

Vous l’aurez compris, Instagram devient une plateforme de plus en plus concurrentielle. Cependant, il n’est pas impossible de générer un bon taux d’engagement. Créer du contenu diversifié et de qualité, poster régulièrement, utiliser les dernières fonctionnalités d’Instagram, tout cela ne fera que du bien à votre taux d’engagement. Tout comme les légendes.

Les légendes Instagram

En anglais caption, une légende est le texte descriptif qui apparaît juste en dessous de votre post. 

Stratégiquement, une légende bien rédigée peut vous être très utile. Vous pouvez vous en servir pour générer de l’engagement. 

Par exemple en posant une question à votre audience, ou en y incluant un appel à l’action. 

Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter du contexte, décrire vos produits ou vos services.

Quelle longueur de texte?

Que nous disent les chiffres Instagram en 2021? Les données indiquent que plus votre légende est longue, plus elle va générer de l’engagement. 

Mais comme toute chose, il ne faut pas en abuser. Les fourchettes générant le plus d’engagement sont de 500 à 1000 caractères , et de 1000 à 2000 caractères(le maximum autorisé par Instagram étant de 2200 caractères). 

Au delà de 2000 caractères, le taux d’engagement diminue. 

Pour les marques et les influenceurs, il faut mettre l’accent sur le storytelling et l’authenticité. Ce qui permettra à vos abonnés de s’identifier à votre histoire. 

Quelques astuces supplémentaires :

  • Ne rédigez pas de longues légendes sans y avoir réfléchi. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous désirez vraiment partager à vos abonnés. 
  • Les longues légendes sont parfaites pour le storytelling. Utilisez les and vous avez quelque chose d’important et de pertinent à raconter. Ne faîtes pas de longues légendes systématiquement à chaque post. 
  • N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de rédiger des captions. Il faut aussi bien choisir vos hashtags. 

Les Hashtags

A l’origine introduits sur Twitter, les hashtags ont gagné en popularité et ont fini par s’imposer sur toutes les plateformes. Le principe est simple : utiliser des mots clé pour que les utilisateurs de la plateforme puissent s’y retrouver plus facilement. Une façon de classer le contenu par catégorie. 

Ainsi, avec les hahshtags, vous pouvez classer votre contenu dans la catégorie y correspondant; 

Exemple : #automobile. 

Les hashtags sont il vraiment efficaces? 

Comme on l’a vu, Instagram est une plateforme concurrentielle, et les hashtags n’échappent pas à la règle. Néanmoins, les hashtags demeurent un bon moyen de présenter votre contenu à une nouvelle audience. 

Mais alors combien de hashtags utiliser?

 

Le nombre maximum de hashtags par post est de 30 hashtags. La croyance générale est d’en utiliser autant que possible, pour « maximiser » votre portée. Mais quand on se penche sur les chiffres, la réalité est tout autre. 

En moyenne, un post Instagram utilise 6 hahshtags, contrairement à 10 hashtags l’année dernière. 

  • Le nombre de hashtags optimal pour générer de  l’engagement est … 1 hashtag. 
  • 50% des post Instagram utilisent 1 ou 0 hashtag
  • Ceux avec 1 hashtag génère beaucoup plus d’engagement que les posts avec 0 hashtag. 
  • Les posts avec 3 hahshtags génèrent autant d’engagement que s’ils n’en avaient pas. 
  • Les posts avec 8 hahshtags voient leur taux d’engagement baisser. 

On peut en déduire quelques observations intéressantes : 

-Avec un nombre sans cesse grandissant de hashtags, le truc d’engagement généré par les hashtags est en berne. 

-Le taux d’engagement d’un post tend à diminuer lorsque ce post comporte plus de 1 hashtag. 

-les comptes les plus suivis vont générer de l’engagement, qu’il utilisent des hashtags ou pas. 

Petit bémol : quand on se penche sur les résultats moyens, 3 données sautent aux yeux : 

-Les posts ayant 0 hahshtags ont le taux d’engagement le plus bas

-Ceux avec 1 ou 2 hashtags constatent une augmentation de leur taux d’engagement 

-Quant aux posts ayant 20 hashtags, ce sont eux qui génèrent le meilleur taux d’engagement. 

Que faire donc? 

En nous basant sur les chiffres Instagram en 2021, la première chose à faire est de tester. Essayez différents hahshtags, essayez d’en inclure 1, 10, 20 ou 30 dans vos posts, et notez ce qui fonctionne pour vous. 

N’utilisez pas UNIQUEMENT les hashtags les plus populaires, comprenez que si la majorité de vos hashtags sont ultra populaires, vous allez faire face à beaucoup plus de concurrence. 

Nous vous recommandons de vous fixer une limite de 20 hahshtags maximum par post, et de trouver un équilibre en les hashtags populaires et des hashtags moins concurrentiels. 

Ayez recours à des hahshtags de marque (exemple : #shareacoke de Coca-cola).

Quand poster sur Instagram?

Déterminer à quel moment poster sur Instagram est important. En effet, il sera pus simple pour vous d’avoir du succès si vous postez au moment où vos abonnés sont sur Instagram. 

Même si’ y a une multitude d’études sur le sujet, il n’y a pas de vérité universelle. Une fois de plus nous vous recommandons de tester. Postez par exemple le matin, en milieu de journée, l’après-midi et le soir. Rendez vous souvent dans vos statistiques pour vérifier à quel moment vous obtenez plus de likes. 

Comment le savoir? 

Néanmoins, les chiffres Instagram en 2021 nous apprennent que : 

-Entre 6H et 8H du matin, et entre 18H et 20H, le tux d’engagement est à son pic. 

-Les dimanches sont les jours générant le plus d’engagement, tandis que mardi et jeudi sont les jours de la semaine où les taux d’engagement sont les plus bas. 

A noter que la moyenne varie selon la région du monde où vous vous trouvez. 

Autrement dit, si vous vous trouvez à Calcuta, votre horaire optimal pour poster ne sera pas le même que si vous êtes à Zurich. 

En ce qui concerne Paris, les pics d’engagement sont à 7h et à 18h, le samedi. 

Voici quelque données intéressantes qu’on peut découvrir avec les chiffres Instagram en 2021. 

Comme vous avez maintenant pu le constater, Instagram est une plateforme à part entière, avec son propre écosystème et son propre mode de fonctionnement. La plateforme est devenue une formidable opportunité marketing, mais c’est aussi un environnement très concurrentiel. 

D’où l’importance de baser sa stratégie sur de la data et nos sur des croyances générales. 

Il est toujours possible de tirer votre épingle du jeu sur Instagram, avec beaucoup de travail et un peu d’originalité. 

Sources : SocialMediaToday, Hubspot, Mention

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Steeve Attakuy

CEO de Full Loop, Steeve Attakuy s'intéresse au marketing digital depuis 2016. Après des études de science politique, il se réoriente vers son premier amour, le digital.

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